~ I ~
Le phénomène Laura
Le phénomène Laura
Je présente le phénomène Laura dans le sous-répertoire « 49.1 Dekker, Laura» [en chantier]. Je m’y permets de décortiquer la personnalité plutôt exceptionnelle de cette adolescente que je crois plus pertinent de qualifier de «adultolescente». Une personnalité encore chronologiquement adolescente mais psychosocialement adulte.
Elle est néerlandaise, d'où la couleur orange...
Pour les besoins de la présente section, l’article anglophone de Wikipedia qui lui est consacré s’avère suffisamment pertinent et informatif.
Pour les besoins de la présente section, l’article anglophone de Wikipedia qui lui est consacré s’avère suffisamment pertinent et informatif.
http://en.wikipedia.org/wiki/Laura_Dekker
Laura traite son voilier, «Guppy», un peu comme une personne, l’appelant parfois familièrement «Gup».
~ II ~
Rapports avec la métaphysique
Rapports avec la métaphysique
La métaphysique se veut mammifère - comportant donc deux mamelles: un pan réflexif et un pan pratique. On a donc la métaphysique fondamentale et la métaphysique appliquée.
Ces deux pans le sont cependant d’un même mur: ils sont indissociables.
La navigation à la voile, parce que c’est ce dont il s’agit ici, ne peut s’exercer que dans la connaissance des lois physiques appartenant à de nombreuses disciplines: physique des liquides, des gaz, des rapports de forces atmosphérique, de l’astronomie et autres.
Parce que la navigation patauge dans les phénomènes physiques, elle ne peut qu’intéresser la métaphysique.
La navigation est aussi affaire de compétences et d’intelligence. Il existe de tels humanoÏdes soi-disant adultes qui risquent leurs vies et celles parfois de leurs familles faute de compétence et de talents. Il existe de jeunes humanoïdes surdoués à la fois hardis, compétents et talentueux, objets légitimes d’admiration.
Laura est de ceux et celles-là.
Elle sait “penser” navigation.
Elle sait “faire” les choses, à savoir naviguer et tout ce que cela implique.
Elle sait juger les situations. Arrive à contourner tous les obstacles.
Elle sait “être”, à commencer par savoir réaliser son rêve: devenir la plus jeune vélinaute(1) à effectuer le tour de la planète.
Un phénomène.
Mabuhay(2), Laura !
NOTES GÉNÉRALES
(1) Vélinaute: Adepte pratiquant la navigation à la voile.
(2) Mabuhay: Tagalog. Signifie «Longue vie!»
NOTE PÉDAGOGIQUE.
Laura est un phénomène. Pas un exemple.
J’ai connu des adolescent[e]s de 15 ans qui n’étaient pas encore sorti[e]s de la petite enfance.
De grands bébés.
D’autres qui étaient tout à fait de leur âge, compte tenu de la culture nord-américaine.
Les ados ne peuvent légitimement se servir du cas de Laura pour justifier un envol hors contrôle parental.
Par contre, le Droit naturel impose de laisser les surdoué[e]s se développer dans le respect de leurs natures particulières.
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5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...