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Le présent blogue est en chantier. La présente phase vise les objectifs suivants: 1) rédiger et publier la présentation générale du journel ainsi que la présentation des répertoires et sous-répertoires; 2) développer le lexique propre à ce journel; 3) réformer certains articles publiés depuis 2011; rédiger et publier les notions et concepts métaphysiques “urgents” requis à la compréhension des articles publiés ou à publier. Il ne faudrait donc pas s'étonner que des modifications soient régulièrement apportées aux libellés du site ainsi qu'à la structure et au contenu des articles.

9/17/2011

44.001; Corsairette Laura Dekker; Relation(1) 16-09-2011; Odyssée jour 389.



~ I ~
Journal de Laura


An deux de son odyssée autour de la planète.
Journal relatant divers événements récents.

Son commentaire original néerlandais...
Ik was vol goede moed begonnen met olie verversen en filters vervangen van de motoren, terwijl mijn vader ondertussen bezig was een elektrisch probleempje op te lossen, toen ik er halverwege achterkwam dat ik helemaal geen reservefilters van de Volvo aan boord heb! Ter compensatie heb ik er wel drie van de Yanmar! Hm… Waarschijnlijk heb ik vorig jaar ergens een zwak moment gehad.. Maar het bleek niet zo makkelijk om aan nieuwe filters te komen. Ook zijn de gerepareerde zeilen weer terug aan boord, maar bij het er op maken vandaag bleken ze niet helemaal goed te zijn en moesten weer terug naar de zeilmaker.. Gelukkig heeft de firma Zwaan Sails in Nederland nieuwe zeilen gemaakt, m'n vader heeft die meegenomen naar Darwin. Dus heb ik nu weer een nieuwe set zeilen , maar hou de oude graag als reserve.. Met een grote zucht zag ik hoe mijn "to do" lijst langer werd in plaats van korter.. Tot dat.. ik iemand met een auto en tijd vond. De tocht naar filters bij de Volvo marine shop werd zo een stuk makkelijker. Een half uur landinwaarts wel te verstaan! In een gebied wat meer weg heeft van een woestijn.. Maar… ze hadden wel m'n filters. En zo is ook dat probleem weer opgelost en heb ik meteen weer wat meer van Australië gezien.
Sa version anglaise...

I was in a good mood when I started replacing both my engines oil filters while my father was trying to solve a problem with the electrical system. But then halfway through I suddenly realized that I did not have spare filters for the Volvo engine onboard with me.  But instead I had three filters for the Yanmar engine! Hmm... I must have had a less clear moment sometime last year... Anyway, it was not easy finding new filters over here. I also have my repaired sails back on board. But today when I hoisted them I saw that they weren't good. So we took them back to the sailmaker again... But happily, the Zwaan Sails Company in the Netherlands had already made new sails for me which my father has brought with him here in Darwin. Thus I now have an entirely new set of sails But I would be happy to keep the repaired ones for spares... And so this is how - sigh - my To-Do list got longer instead of shorter... until I found someone with a car and time to go around. So going to get the Volvo's new filters at the marine supply shop was made much easier. It was a half hour drive out to a part of the country that is more like a desert. But!...they had the filters I wanted - another problem solved and along with it, seeing a little bit more of Australia.
Ma version française...
J'étais de belle humeur quand j'ai commencé à remplacer les filtres d’huile de mes deux moteurs  alors que mon père essayait de résoudre un problème lié au système électrique. À mi-parcours, j'ai soudain réalisé que je n'avais pas de filtres de rechange pour le moteur Volvo. J’avais plutôt trois filtres pour les moteurs Yanmar! Hmm... J’ai dû momentanément ne pas voir clair quelque part l’année dernière. Quoiqu’il en soit, ce ne fut pas facile de trouver de nouveaux filtres par ici.
J'ai également récupéré mes voiles. Mais aujourd'hui, quand je les ai hissées, j'ai vu qu'elles n'étaient pas correctes. Donc nous les avons ramenées à la voilerie de nouveau. Mais heureusement, la Société Zwaan Voiles des Pays-Bas avaient déjà confectionné de nouvelles voiles pour moi que mon père a emportées ici à Darwin. Ainsi j'ai maintenant une toute nouvelle série de voiles mais je serais heureuse de garder celles réparées comme pièces de rechange.
Et voilà comment - sniff - ma liste des choses à faire s’est allongée plutôt que raccourcie... jusqu'à ce que je trouve quelqu'un avec une voiture et du temps pour se promener. Alors partir se procurer de nouveaux filtres Volvo à la boutique d’équipements marins s’est avéré plus facile. Ce fut une trotte d’une demi-heure sur une partie du pays qui ressemble d’avantage à un désert. Mais! ils ont les filtres que je voulais - un autre problème résolu et en prime, j’ai vu un peu plus de l'Australie.

~ II ~
Commentaires

2.1- La traduction.

Une traduction littérale aurait fait dur. J’ai donc relativement francisé en conservant le ton léger qui caractérise le style de Laura.

2.2- Navigation

Je ne comprends pas son affaire de moteurs. A-t-elle deux moteurs  – un Volvo et un Yanmar? A-t-elle remplacé son Yanmar par un Volvo?

2.3- Des photos...

De fait, une photo.
Le 13 courant, je causais de Laura la caréniste(2)...
Le 16, voici une photo de Laura la mécaniste(3)...



NOTES GÉNÉRALES

(1) Relation: Action de rapporter dans le détail ce qui s’est dit ou écrit. C’est l’objet de cette première partie du présent article, la seconde partie faisant place à mes commentaires.
(2) Caréniste: Pas dans les dictionnaires. Pis après? Pas un néologisme non plus. La carène désigne la partie submergée de la coque. Le suffixe “iste” réfère à un métier. Le terme latin d’origine n’a évidemment pas d’accents français de telle sorte que la francisation tient compte de l’harmonie du son. “Caréne” sonne dur et “carèniste” sonne mal. Caréniste sonne bien.
(3) Mécaniste... Mécanicienne = trop long puis trop sexiste. “Mécaniste” est bisexuel et le suffixe induit l’idée de métier. Si l’on se réfère aux préjugés sexistes traditionnels, cette fille a des comportements de filles, pis des comportements de gars. Bref, une anthropoïde tout court.

NOTE PÉDAGOGIQUE.

Laura est un phénomène. Pas un exemple.
J’ai connu des adolescent[e]s de 15 ans qui n’étaient pas encore sorti[e]s de la petite enfance.
De grands bébés.
D’autres qui étaient tout à fait de leur âge, compte tenu de la culture nord-américaine.
Les ados ne peuvent légitimement se servir du cas de Laura pour justifier un envol hors contrôle parental.
Par contre, le Droit naturel impose de laisser les surdoué[e]s se développer dans le respect de leurs natures particulières.

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Je vidange:
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6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...