Abonnement...

Le présent blogue est en chantier. La présente phase vise les objectifs suivants: 1) rédiger et publier la présentation générale du journel ainsi que la présentation des répertoires et sous-répertoires; 2) développer le lexique propre à ce journel; 3) réformer certains articles publiés depuis 2011; rédiger et publier les notions et concepts métaphysiques “urgents” requis à la compréhension des articles publiés ou à publier. Il ne faudrait donc pas s'étonner que des modifications soient régulièrement apportées aux libellés du site ainsi qu'à la structure et au contenu des articles.

3/17/2012

80- 2012-03-17: Varia; Les pneus: ces causes d’accidents ignorés






I- Les faits

Dans un viaduc de Suisse, 22 pré-ados belges sont décédés quand l’autobus qui les ramenaient de Suisse vers la Belgique s’est écrasé contre le mur d’une sortie de secours.
Pourquoi l’autobus s’est-il déporté vers la droite?
Le récit de l’incident ici.

Récemment, un tel accident s’est produit au Québec. L’autobus s’est déporté vers la droite et s’est renversé.
Un résumé de l’affaire ici.

De tels incidents ne sont pas que le lot des autocars.
Deux voitures de police sont entrées en collision dans la municipalité régionale de Roussillon.
C’était l’hiver. Photo ici.

Des fourgonnettes transportant des passagers dérapent et provoquent des collisions mortelles.
Quelques exemples ici.

II- Les pourquoi des pourquoi faire...

Chaque fois, les techniciens des corps de police cherchent des causes.
Vont passer la mécanique au peigne fin.
Vont questionner l’alcoolémie des conducteurs.
Vont trouver des causes trop souvent peu convaincantes.

Nombreux sont les accidents se produisant l’hiver.
L’hiver, il y a la glace vive dite “bleue”.
La route est une patinoire.


Nombreux sont les accidents se produisant en toutes saisons sur des routes fréquentées par des poids lourds alimentés au mazout, lequel s’accumule en fine pellicule sur le macadam.
Quand cette pellicule s’humidifie, la route devient une patinoire.

Le même phénomène se passe en ville.
Nos hivers peu rigoureux à la frontière US/Canada nous apportent moins de neige mais génèrent plus de glace. Nous passons l’hiver sur un iceberg, l’iceberg n’eût-il que quelques nanomètres d’épaisseur.
Quotidiennement, les chroniqueurs routiers nous rapportent son lot de fellations routières: des nez ont baisé les culs des chars de devant... Voilà qui explique le coût faramineux des assurances.

Quel est le pourquoi du pourquoi faire?

Seuls les pneus tiennent les véhicules sur la route  ‒ tout le monde sait cela sauf les psychotisés du réel.
Après 10 000 ou 15 000 kilomètres, l’usure de surface affecte un pneu d’hiver et/ou d’été. Cela n’a rien à voir avec les rainures qui peuvent demeurer très profondes.

Voir la photo ci-haut.
On peut augmenter le zoom de la photo pour bien constater à quel point la surface entre les rainures ressemble à une peau de fesses: la surface est lisse.
En présence d’un pneu réel, on peut passer les doigts sur la surface du pneu pour constater “de tactu” à quel point celui-ci est lisse comme la surface d’une rondelle au hockey sur glace. En roulant sur une partie de surface routière “patinoirisée” [route ou rue], soit un mouvement d’un nanomètre affectant le volant, soit un coup de vent latéral, soit un autre phénomène attribué au hasard et le véhicule se déporte, hors de contrôle. Le fait d’avoir biberonné quelques larmes de vin ou de bière n’y est pour rien. Ou pour si peu.

Comme une rondelle au hockey subissant l’effet d’un lancer frappé ne s’arrête que sur un obstacle ou dans la foule, un véhicule ne s’arrêtera que sur un obstacle ou dans le décor.

Tout particulièrement l’hiver, des pneus à neige sont insuffisants.
Les tempêtes de neige se font rares. Par contre le territoire canadien devient un vaste iceberg.
L’hiver, des pneus à glace s’imposent. Autocar, autobus, camions, fourgonnettes, autos:
des pneus à glace!

Auto 123.com explique bien la différence entre pneus d’hiver et de glace.
Le rédacteur note le problème des pneus à neige par temps froids.
Il se trompe froidement quand il prétend que les routes sont glacées et donc exigent des pneus à glace. Ce qui ne serait pas le cas dans les villes.



La photo ci-haut affiche un pneu à glace, un Nokian suédois. Si on grossit l’image, on remarque sur la surface du pneu des picotés. Ces picots hautement technologiques assurent une prise sur la glace.
Un pneu à glace gèle moins qu’un pneu à neige. Parce que une technologie supérieure. Sur le pneu illustré, on peut y fixer des clous. Des clous... ????

En cet hiver 2012, Montréal a reçu peu de neige mais s’est transformé en un iceberg à la grandeur des rues et des trottoirs.
Quotidiennement les collisions se sont multipliées. Les voitures sont comme des rondelles: ils s’arrêtent en cognant un obstacle.

L’hiver, on pose des pneus à glace!
C’est comme cela que les choses sont comment devraient-elles être.


Retour au SOMMAIRE.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je vidange:
1) les libelles diffamatoires;
2) les attaques personnelles gratuites et/ou sans rapports avec le propos;
4) le racisme sous toutes ses formes
5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...