Abonnement...

Le présent blogue est en chantier. La présente phase vise les objectifs suivants: 1) rédiger et publier la présentation générale du journel ainsi que la présentation des répertoires et sous-répertoires; 2) développer le lexique propre à ce journel; 3) réformer certains articles publiés depuis 2011; rédiger et publier les notions et concepts métaphysiques “urgents” requis à la compréhension des articles publiés ou à publier. Il ne faudrait donc pas s'étonner que des modifications soient régulièrement apportées aux libellés du site ainsi qu'à la structure et au contenu des articles.

4/04/2014

80- 2014/04/04: Arts de la scène; Carlo Fontani: jeune surdoué au talent sous-exploité.




Le soft rock italien est très peu connu au Québec   — et pour tout dire dans les Amériques. Sur fond  celtique avec influences du R&R, du blues, du R&B, du soul, du... du... du... Le soft-rock italien des années 50 à 80 demeure un style aussi particulier que la musique québécoise.

En 2012, un jeune talent a ressuscité à sa manière ce soft-rock que j’ai qualifié en ces temps-là de «El giovanne romanesco tarentenesco gentile rock-star».
Giovanne parce que le jeunot avait onze ans.
Romanesco parce que le garçon incarnait la pure fiction comme dans les romans.
Terentesco
parce qu’il s’agit d’un vieux fond musical s’originant de l’antiquité celte par son genre dansant, récitatif, composé pour être chanté par la foule.
Gentile je ne sais plus pourquoi. Je pense que je voulais dire genere, mais bon!

La particularité du jeune lors de ses performances à l’émission italienne aux cotes d’écoutes millionnaires «Ti lascio una canzone[TLUC]» en 2012, c'est qu'il a offert une interprétation “soft-rock” assez sensationnelle de pièces musicales rocks et folkloriques. Performances qui auraient dû lui mériter le prix du jury à mon sens. Sauf que nulle part sur la planète ne tient-on compte de mon point de vue.


Causons genre musical.
Ce que je qualifie de musique country est un style où le rythme et la cadence simule celui du cheval au trot.
Ce que je qualifie de musique R&R est un style où le rythme et la cadence simule le tangage d’un bateau [rocking] et le roulis de l’icelui [rolling]. On peut s’en faire une bonne idée en visionnant la vidéo que
voici.

Note: les liens aux vidéos sont en gris.

Dans la vidéo qui suit, Carlo “rock” et “roll” exactement comme un paquebot. Les garçonnettes qui dansent derrière lui en font autant: mouvances avant/arrière, gauche/droite. Il ne s’agit cependant pas d’un rock qu’il conviendrait davantage de qualifier de métal [hard-rock] mais d’un rock... symphonique! Entraînant mais soft.
La vidéo: «
Il rock del Capitano Uncino».

Edoardo Bennato est l’auteur de cette canzone inspirée de l’oeuvre Peter Pan. Il a emprunté plusieurs styles dont
celui-ci dont je ne sais trop s’il s’agit de Rythm & Blues ou de quoi d’autre!

Dans sa prestation à San Remo, le disciple a dépassé le maître par sa prestation, sa gestuelle, son sens dramatique. Il en a fait une pièce d’art. Bennato a une approche plus industrielle, celle du divertissement.

Du même album de Bennato [Capitan Uncino, 1992], le jeune a livré une performance ahurissante de cette autre pièce de Peter Pan: «
L’isola che non cé». Le jeune compense le manque de tessiture par une grande émotivité, un rythme et une cadence doux mais bien sentis, un jeu de guitare tout en douceur également contrairement au Capitaine Crochet...
Quand on parle d’un fond de musique celtique, la pièce qui suit est dans le style des rigodons irlandais, bretons, de la France occidentale en général. Elle s’appelle «Le pêcheur». Ça swingue pas à peu près! On peut comparer au folklore québécois actuel, avec toutes les différences qui s’imposent.

Bref! Trois genres musicaux dans lesquels le jeune, bien encadré, excelle. Il avait 11 ans. Il en a maintenant 13, sinon ou bientôt 14. La voix va changer. La gestuelle va changer. Son charisme va changer.
Le jeune devrait avoir produit au moins un album. À tout le moins quelques singles. C’est irréaliste?
Jackie Evancho a quatre DVD à son crédit. Elle a 14 ans.

Gabz Gardiner, 14 ans, finaliste de BGT 2013, vient de lancer son troisième single et un album est en fabrication.
Amira Willighagen, 10 ans, victorieuse de HBT 2013, vient de lancer son premier album en fin de mars 2014 [presqu'à la date de son anniversaire de naissance!].
Les Robotix [10-16 ans], USA, ont lancé un DVD. Jagger Alexander-Erber, jeune drummer prodige australien de 10 ans devrait sortir son album d’ici l’automne, si j’ai bien compris parce que le père s’avère plutôt avare d’explications.
Il y a plein d’autres exemples.

Ce jeune aurait pu contribuer à relancer les chefs-d’oeuvre nationaux italiens, à les faire apprécier de la jeunesse italienne d’Italie et de la planète et surtout, contribuer à l’histoire de la musique nationale italienne.

Le jeune a fait la preuve qu’il peut performer au sein d’un orchestre symphonique et élever des oeuvres de simple divertissement au niveau de l’ART.
Il y a des producteurs quelque part qui dorment au gaz. Parce qu'un talent brut non ou mal exploité a tendance à s'amenuiser.
Et c’est dommage!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je vidange:
1) les libelles diffamatoires;
2) les attaques personnelles gratuites et/ou sans rapports avec le propos;
4) le racisme sous toutes ses formes
5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...