Note: les texte en gris correspondent à des hyperliens.
Le cas Carlo Fontani.
En ce début d’avril 2014, l’émission italienne Ti lascio una canzone [San Remo] aux cotes d’écoute millionnaires en Europe, recevait les finalistes de l’édition 2012. Carlo Fontani y participait. Participation minimaliste: 58-60 secondes!
Mon intérêt pour le garçon.
Lors de ses prestations à TLUC en 2012, ce garçon m’avait quelque peu sidéré. Son style de chant aux finales coupées, aux processus récitatifs, son style d’accompagnement à la guitare... J’étais dérouté: la performance était bonne ou pas bonne?
Après recherches, j’en suis venu à la conclusion qu’il incarnait un style musical soft/folk-rock italien dont les racines remontent à l’ère celtique [quelques milliers d’années], style régénéré en milieu du 20ème siècle par des auteurs compositeurs italiens peu connus au Québec en tous cas.
Carlo reprenait ces oeuvres pour son âge “antiques” et se les appropriait en respectant les compositeurs sans vraiment les singer.
Encadré par un orchestre polyphonique professionnel, le jeune a haussé des oeuvres culturelles vouées au divertissement au niveau d’oeuvres d’ART.
Étant donné son aisance à performer avec des orchestres et son talent particulier, j’opine qu’il est en mesure de créer un genre musical encore inexploré: le folk/soft-rock italien polyphonique. Un peu comme Emerson Lake & Palmer ont créé le hard-rock classique. Un jour il créera ses propres oeuvres dans son style propre. Sauf que... Faut croire au jeune!
L’objet du présent article.
Faisant suite au précédent article que j’ai commis récemment et auquel je réfère plus haut, je me permets de compléter mon analyse de propos s’inspirant de la présence du fiston à cette émission.
Je ne vais pas trop me mêler de mes affaires mais ne pas me mêler de mes affaires fait partie de mes vertus cardinales.
Je ne commenterai pas la performance des autres jeunes participants parce que Carlo les fréquentant régulièrement, je pourrais provoquer un froid entre les jeunes. Je me contenterai d’opiner que plusieurs ont peut-être un avenir dans l’industrie du divertissement, ce qui n’est pas méchant en soi, voire peut s’avérer payant. Sauf rares exceptions comme dans le cas de Gabz Gardiner, je ne m’intéresse cependant pas au divertissement. Le potentiel d’un jeune doit s’élever au niveau de l’ART.
Division
Je m’en tiendrai donc à la performance de Carlo.
Il y a ce que je n’ai pas aimé.
Il y a ce que j’ai aimé.
Il y a ce que je crains.
L’avenir “fontanien”.
Auparavant, ce que j’entends par oeuvres artistiques.
1- Oeuvres artistiques.
Chaque domaine d’activité définit les termes qui lui sont spécifiques selon son point de vue spécifique. Dans ce journel, je postule trois catégories d’oeuvres artistiques: l’Art, l’Artisanat, l’Industrie.
L’objet de l’Art est l’étonnement, l’admiration, l’émerveillement forcés par la grandeur, la perfection, la magnitude de l’oeuvre. L’art ne sert à rien ou ne sert que rarement et si peu.
L’objet de l’Artisanat est l’utilité d’un produit unique. L’artisanat est à cheval entre l’art et l’industrie.
L’objet de l’Industrie est le divertissement permettant souvent la répétition exacte d’une production. Généralement les productions musicales relèvent de l’industrie. Les industriels récompensent publiquement les oeuvres qui se sont les plus vendues. On tiendra compte aussi du niveau des performances. Les authentiques oeuvres d’art ne percent cependant que très rarement aux Grammy Awards mais peuvent s’avérer des succès financiers. C’est le cas du DVD «Dream with me» de Jackie Evancho produit par David Foster.
2- Ce que je n’ai pas aimé.
Où est la guitare?
Carlo sans guitare. C’est simple: Carlo sans sa guitare n’est pas Carlo.
Carlo n’a pas appris à chanter avec un micro à la main mais avec une guitare aux deux mains. La guitare fait partie de son «être musical». Sans sa guitare, il y a perte de sens dramatique, perte de sensation, de charisme. La gestuelle va s’avérer inappropriée, malaisée, sans éclat comme dans sa prestation de «Bella», TLUC 2012 ou inexistante comme dans la vidéo ci-devant. Ça devient de la pop et ce garçon n’est pas un as de la pop. Dommage! Dommage pour la pop...
Programmation mentale.
Faut-il lui reprocher le fait que sans guitare, il perde ses repères? Que non!
Je me prends comme exemple. Je travaille mes textes sur ordinateur. Plus encore: je pense depuis 20 ans à l’aide de mon ordinateur. L’ordinateur me reflète ma pensée via mon écran; il constitue le prolongement de ma réflexion mentale par les outils de recherches qu’il met à ma disposition via la Toile; il me permet d’illustrer ma pensée par l’image, les graphiques; il m’offre un support mnémonique inestimable.
Si l’électricité vient à manquer ou si une composante flanche, je suis perdu! Je perds mes moyens. Parce que je fais corps avec mon ordi.
Carlo a appris à chanter en pinçant ses cordes de guitare. Pas en tenant un micro. Toutes ses gestuelles, sa sensibilité, son sens dramatique, ses mimiques, bref! son langage comportemental est à la fois corporel et instrumental. La mimique faciale et gestuelle se marie aux accompagnements acoustiques. Le tout performé est plus que la somme des parties [un garçon + une guitare]. Il faut rendre grâce à TLUC 2012 de lui avoir permis de performer avec son instrument.
Je ne parle jamais de sa prestation «Bella»à TLUC offerte sans sa guitare. Parce qu’elle est à oublier!
Une telle programmation progressive des comportements s’effectue différemment des performeur(e)s non musiciens. Si un jeune ou une jeune se développe micro à la main, comme dans le cas de Aaralyn qui interprète ici la chanson culte de la soeurette de Carlo, très jeune la présence sur scène main-libres va s’avérer naturelle. Maintenant il s’agissait là d’une enfant de 6 ans. Voici un autre exemple d’une jeune pré-adolescente qui fait sa marque dans la pop depuis l’enfance. Elle a développé un charisme et un sens dramatique incroyable, avec pour seul instrument un micro... Performance à TLUC. Sans sa guitare, Carlo n’accédera jamais à un tel niveau d’expression dramatique.
Par contre, guitare en bandoulière, c’est autre chose. Quelques photos du langage corporel du garçon performant avec guitare...
Notons que comparant Carlo à Madalina, on peut comparer des tomates avec des pissenlits: pas rapport! Madalina fait dans la pop et elle a l’organe vocal pour ce faire. Carlo fait dans le R&R et a l’organe vocal pour ce faire. Je comparais les expressions dramatiques, pas les organes vocaux.
Bref! avec sa guitare et un orchestre polyphonique, sa performance touche à l’ART.
Sans guitare, ce n’est que “entertainment”. Sans orchestre polyphonique, ce n’est que “entertainment”. Pour dire vrai, sans grand intérêt. Or le petit monstre atteint son plein potentiel AVEC sa guitare et AVEC un orchestre polyphonique.
3) Ce que j’ai aimé.
La performance...
1) Précédé et suivi de jeunes faisant dans la pop et autres genres, l’orchestre a quand même versé dans le soft-rock polyphonique. Le style musical a été respecté.
Carlo a également respecté son style, mais avec a) plus d’agressivité; b) moins de brio qu’en 2012, ce dû au style du spectacle, à l’absence sans MA permission de sa guitare et de la courte durée de la performance.
2) Il a démontré qu’il peut toujours performer avec un grand orchestre et que c’est dans ce contexte qu’il est à son meilleur. S’il produit un disque, ce devra être avec un orchestre polyphonique sans quoi il ne vaut guère la peine d’investir dans une production.
Endisquer?
La courte prestation de Carlo suffit à justifier la venue d’un disque.
Publier un album coûte une fortune. Il y a moyen de rentabiliser. La méthode David Foster.
Le premier véritable album de Jackie Evancho fut enregistré en Floride, à l’occasion d’une campagne de financement pour un musée. Grand orchestre. Participation spéciale d’une troupe chinoise [Lovers]. Une création pour la garçonne [To believe]... Performance devant un auditoire de gens aisés.
Lors de cette prestation, l’orchestre fut payé. Un album a suivi. Le DVD a fait fortune. Pourquoi? Parce que ce ne fut pas une petite production cuculle mais une production susceptible d’attirer les gens financièrement à l’aise. Lesquels peuvent payer le prix du billet de spectacle et payer le prix d’un album au lieu de le pirater.
Un tel spectacle, mettant en vedette Carlo, peut être produit de manière viable. Il peut incorporer des danseurs juniors et seniors, offrir une mise en scène classique. Réalisable quelque part comme à Rome ou San Remo.
L’album produit en cette occasion peut être vendu partout où se retrouvent des Italos sur la planète. Ce qui veut dire à peu près partout sauf dans la jungle d’Amazonie et sur la frontière des océans Indien et Austral. Et encore, il y a peut-être un voilier italien qui vogue par-là et un curé italo-brésilien au fond de la jungle! Ils et elles sont partout. Au marchéage du produit de faire son boulot!
Un style musical unique.
Carlo n’est pas Jackie, se dira-t-on. Jackie est une «crossover» pop/classique. Ah! bon! Bien fait pour elle!
Accompagné d’un orchestre inspiré, Carlo s’avère un interprète «crossover» permettant d’élever une oeuvre folk-rock/soft-rock plus ou moins banale au niveau d’une oeuvre folk-rock/soft-rock classique. C’est ce qu’il a accompli à TLUC. Un peu comme Emerson Lake & Palmer ont élevé le hard-rock au niveau d’un rock classique. Il suffit d’en posséder le talent.
Bennato devrait s’en mêler. J’ai cependant d’autres commentaires à émettre là-dessus.
Tenue vestimentaire.
Son style vestimentaire, comme toujours. Le jeune est une carte de mode! Veuillez me croire très heureux de ne pas avoir à financer son vestiaire!
Je ne sais pas s’il a un agent, mais il devrait. Un agent avec de la vision.
Carlo est suffisamment photogénique pour créer sa collection vestimentaire et la promouvoir lui-même. J’y vais trop fort?
Gabz Gardiner, 14 ans, star depuis quelques mois seulement, en plus de ses trois “singles” lance sa collection de mode...
Jackie Evancho a la sienne depuis plus de deux ans...
Les Robotix ont toute une gamme de produits marketing.
Note: les sites de Gabz et Jackie ont disparu.
En plus de soutenir la renommée des jeunes artistes, la commercialisation de certains articles aide les parents à financer l’émergence d’une carrière, ce qui ne coûte pas rien!
De surcroît, l’Italie n’est-elle pas le haut lieu mondial de la mode?
Dernier détail...
Sa coupe de cheveux...
Y a-t-il quelqu’un dans le lectorat pour s’en étonner?
Disons que la longueur des couettes lui fait une tête un peu moins hirsute que la mienne.
4- Ce que je crains.
Sa voix.
Je soupçonnais qu’elle allait muer. C’est en train de se faire.
Depuis cinquante ans, j’ai vu des carrières de jeunes phénomènes masculins crouler parce qu’ils ont saccagé leur organe vocal à la puberté.
Des cas de voix massacrées.
Pour ne m’en tenir qu’au Québec, un jeune soprano exceptionnel du nom de Gérard Barbeau étonna l’Amérique du Nord jusqu’à la puberté. Après...
René Simard du Québec: même phénomène. Dans son cas, en lui permettant de chanter à un âge avancé de l’adolescence, on a fait en sorte que sa voix casse. Il chante encore. Rien à voir avec son enfance.
Petit détour par l’Espagne, il y eut Joselito. Sa grande aventure d’enfance a mal tourné.
Et tant d’autres. Il importe cependant de noter que ce problème affecte spécialement les garçons sopranos. Ce pourrait ne pas être le cas de Carlo.
Voilà pourquoi un suivi médical de son organe vocal s’impose. Non par un docteur de famille. Par un spécialiste de la chose — laryngotruc... C’est la procédure qu’a suivie Céline Dion. Elle a dû cesser de chanter pendant un certain temps. Elle en a profité pour apprendre l’anglais et suivre des cours de danse. Elle approche la cinquantaine et chante toujours. Notons que son gérant est René Angelil et que l’icelui fut un peu responsable des déboires vocaux de René Simard. Il avait pris sa leçon.
5- L’avenir fontanien...
Style musical.
D’une part donc, la voix de Carlo mue.
D’autre part, sa voix prend de l’étoffe.
Vu son type d’organe vocal, il n’aura jamais un registre [chez les humains, on parle de tessiture] très étendu. Toutefois, l’évolution de la texture de sa voix [et c’est ce qui importe dans le genre musical R&R] pourrait lui ouvrir d’autres genres musicaux, tels le blues, le R&B, le soul en plus du rock, voire le hard-rock. Constatant le style agressif qu’il a servi à l’auditoire ce 05 avril, je ne serais pas étonné de le voir aboutir dans le style métal. Il ne pourrait chanter plus mal que Ozzy Osbourne...!
Carlo, jeune mégastre.
Chanter aussi mal qu’Ozzy... Il lui faudrait déployer d’énormes efforts pour y parvenir!
Est-ce que je crois en ce garçon?
Et pourquoi donc? Parce que le jeune répond à mes critères déterminant les még’astres juniors. Ci-dessous, les quatre caractères majeurs permettant d’identifier un még’astre.
Comme indiqué sur le photomontage, un Még’Astre [Méga Astre appartenant à une galaxie artistique distincte] doit rencontrer les quatre “must” que voici: Art; Assurance; Charisme; Transcendance.
ART: Le jeune doit offrir une performance générale qui suscite l’admiration, l’étonnement, l’émerveillement. L’auditoire doit faire «Wow!» pour le vrai. Pas uniquement pour se montrer gentil. On doit frôler la perfection dans un genre particulier. Carlo répond à ce critère.
ASSURANCE: Un(e) performeur(e) doit faire preuve d’une grande confiance sur scène sans jouer au/à la fanfaron(ne). Grande présence et présence dominante. Ce qui est le cas de Carlo lors des grandes manifestations. J’exclus les performances lors d’événements municipaux. Ces participations nuisent à son image et à la longue, peut lui faire perdre sa confiance à performer avec des orchestres et lors des grands spectacles.
CHARISME: La performance du jeune doit briller comme un soleil au point d’éblouir l’auditoire. Il doit provoquer un effet de trou noir, aspirant l’attention de l’auditoire sur sa performance. À TLUC, ce fut le cas... sauf Bella! Peut pas être parfait tout le temps!
TRANSCENDANCE: Le sujet doit atteindre un tel niveau de perfection qu’il/elle devient un étalon permettant d’établir une échelle de performances. Les garçonnes qui voudront interpréter «Io vivro», «Come Saprei», «Non credere» devront subir la comparaison avec les performances de l’étalon suprême Madalina Lefter; celles qui voudront affronter «Memory» devront subir la comparaison avec l’étalon suprême Giada Borelli. Ces deux garçonnes ont établi la norme maximale dans leurs genres [Avec Jackie Evanko, remarkez!]. Les garçons qui voudront s’attaquer aux oeuvres de Bennato devront subir la comparaison de l’étalon Carlo. De peur de froisser du monde, je ne puis m’autoriser à écrire que l’interprétation du jeune fut parfois supérieure à l’original. Que voulez-vous, on ne peut tout dire!
Voilà pourquoi il ne devrait performer qu’avec des orchestres polyphoniques et qu’un DVD devrait suivre.
Pause & développement.
Pendant un an ou plus, Carlo devrait peut-être y aller doucement avec le chant. C’est au spécialiste de statuer. S’il n’y a pas de problèmes, tant mieux!
Par ailleurs, il pourrait élever son niveau de performance à la guitare. Il en a le talent. Un peu comme cet Italo-argentin — demandez au pape: l’Argentine est plein d’Italiens — Luciano Pizzichini, âgé de 14 ans, devenu un phénomène de la guitare. Ou de ce Japonais de14 ans également, Yuto Miyazawa, jeune prodige reconnu comme professionnel.
Par contre Carlo a un avantage sur Luciano: il jouit d’une texture vocale riche; Luciano... voix criarde... Bouf! mais quelle guitare! Puis Carlo chante définitivement mieux que Yuto... Mais quelle guitare! Remarquons que jamais et Luciano et Yuto performent sans leurs guitares. Les deux prodiges sont commandités par Gibson.
Si Carlo s’y met, il peut atteindre ce niveau de performances. Il en a le talent. Il lui suffit de s’enlever les doigts de dedans le nez et de les faire courir sur sa guitare [joke]. Si ses performances sont suffisamment médiatisées, Gibson va lui courir après.
Si on lui fournit les moyens de performer avec l’appui d’orchestres polyphoniques, de créer ainsi un style rock-italo-polyphonique, Vegas l’attend. Et les US-No-Name-of-America sont plein d’Italos riches et nationalistes, comme chacun sait!
Une fois adulte, il pourra choisir le style musical de son choix.
À l’aide!
Par contre, si personne ne prend sa carrière junior en charge et ne l’encadre efficacement [on voit avec Justin Bieber ce qu’il advient d’une grosse tête mal encadrée], TLUC pourrait ne s’avérer qu’un nostalgique souvenir. Il faut un producteur QUI CROIT au talent du jeune comme David Foster a cru aux talents de Charice Pempengco et Jackie Evancho.
Ce garçon peut raviver le folk/soft-rock italien des années 50-80 et un jour proposer son propre style Italo-rock. Pour cela, il faut croire au potentiel du jeunot. Je ne suis peut-être pas le seul qui croit au potentiel du garçon. Il y a son fan #1... Grand-père dont je salue l’énergie!
Pour le DVD, il se fait peut-être tard. Il faudra probablement attendre la fin de la mue vocale pour profiter d’une voix stabilisée. C’est dommage. Parce que voyez-vous, depuis 2012, on a à ce jour laissé passer le train. Il serait peut-être temps que son fan #1, grand-papa, mette son poing sur la table: let’s move! [Comment dit-on en italien?]
Carlo À TLUC 2014.
Il rock di Capitan Uncino
Sono solo canzonette
Il gatto e la volpe
24.000 baci
La mia moto
Il pescatore
Viva la mamma
L'isola che non c'è
Un giorno credi
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Je vidange:
1) les libelles diffamatoires;
2) les attaques personnelles gratuites et/ou sans rapports avec le propos;
4) le racisme sous toutes ses formes
5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...