La proportionnelle au Canada, tant au fédéral qu’au provincial, c’est bien tentant mais totalement irréaliste.
Pourquoi?
I- Structures et systèmes constitutionnels canadiens
Les provinces sont des fédérations de comtés; le Canada est une confédération de comtés mais une fédération de provinces. Constitutionnellement, la députation l’est de comtés, pas du résultat de votations en pourcentages globaux.Dans ce contexte, je me laisse difficilement persuader que cette forme de scrutin puisse passer le test de la validité constitutionnelle.
La Cour suprême pourrait décréter qu’oui, sauf qu’il ne s’agirait pas là de la première ineptie de l’icelle. Les juges sont nommé(e)s par des premiers ministres pour leurs idéologies compatibles. Alors donc par conséquent...
Qui trôneraient au tribunal? La réponse à cette question donnerait une idée de la tendance de la Cour.
II- Minorités parlementaires
Avec l’application des proportionnelles, on verrait comme en France, en Allemagne, en Italie, en Israël, au Japon et partout où la chose se pratique, que l’élection de gouvernements majoritaires relèverait de l’exploit. Dans ces pays, il ne s’y retrouve le plus souvent que des partis minoritaires.Concocter en un tel contexte un gouvernement viable exige des jongleries circassiennes lors desquelles chaque parti sollicité impose son ordre du jour. Il en résulte des ententes où règne trop souvent le n’importe quoi et son contraire.
Or les partis politiques canadiens peinent à maintenir une unité idéologique en leurs seins. Imaginons une coalition gouvernementale!
III Impensables coalitions
Parce que voyons-nous, pour gouverner, il faut alors des alliances. Or au Québec comme au Canada, les alliances sont exécrées.Des faits!
Le Premier ministre Harper du Canada a déjà fermé le parlement parce qu’il risquait de se faire battre en chambre sur son budget. Il était hors de question de créer alliance pour faire passer son budget.
S’il avait été défait en chambre, les Libéraux s’organisaient déjà avec le Nouveau parti démocratique pour créer cette alliance et prendre le pouvoir. Le PM et une partie de la population ont varlopé cette prétention comme antidémocratique. Alors qu’elle s’avérait tout à fait démocratique.
En prorogeant le parlement, la Gouverneure générale entérinait une décision antidémocratique sur le plan parlementaire.
En mars 2014, la PM du Québec Pauline Marois a préféré fermer le parlement plutôt que faire alliance pour administrer la province. Elle aurait pu s’entendre avec la CAQ pour faire voter quelques projets de loi controversés. Hors de question!
Cette fermeture péchait envers une loi qui impose toujours des élections aux quatre ans, sauf si le parti au pouvoir est défait lors d’un vote des parlementaires.
À Ottawa comme dans les provinces, les Canadien(ne)s sont gouverné(e)s par des puissard(e)s.
Conséquence: avec des minorités au pouvoir élections après élections, le Canada et les provinces seraient en élections — élections après élections.
IV- Gouverneur général & Lieutenants
Sur papier, le Gouverneur général et les Lieutenants jouissent davantage de pouvoirs que les présidents des USA, France, Allemagne, Israël, Japon... Sauf que ces détenteurs du pouvoir constitutionnel, devenus les vassaux de personnages sans statuts constitutionnels, craignent d’exercer leurs pouvoirs.Le problème: ils exerceraient leurs pouvoirs constitutionnels que surgiraient l’insurrection populaire et le désaveu de tout ce qui existe de juristes et de politicien(ne)s.
Quand Harper a offert sa démission, la Gouverneure aurait dû demander aux Libéraux et au NPD prêts à faire alliance de former un gouvernement. Elle a fait la belle comme tous les gentils caniches que sont les gouverneurs généraux depuis plus d’un siècle.
Quand Marois a décidé de fermer le parlement pour aller en élection, le LG aurait dû demander au Libéraux de former un gouvernement. Le gentil toutou a obéi à sa boss.
Bref!
Alors imaginez des proportionnelles avec minorités à répétition! Le Canada et les provinces seraient ingouvernables.Totalement irréaliste en contexte canadien!
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