Note: la couleur grise colore des liens vers des documents cités.
Préalables
0 Présentation générale; 0.1 Le présent journel:
0 Présentation générale; 0.2 Symbolique du montage graphique.
00 Lexiques; 1 Présentation générale.
80 L'AndroSongé; 1 Présentation; De grimaces et de songitude...
Symbolique des couleurs
Termes importants; À retenir; Définitions; Notes.
Prérequis
Lexique du tennis.Carrière de Bianca: bref historique.
4- Terminologie
Journel:
Le Petit Terminaire.
Usois(e):
Le Petit Terminaire.
5- Androsongeries
5.1 Bref historique: la carrière juniore
Bianca Andreescu est une grande adolescente de 19 ans, tennisseure, de surcroît surdouée. Elle est canadienne de naissance, de descendance roumaine.
J’ai commencé à m’intéresser à la damoiselle quand elle a gagné le tournoi floridien «Orange Bowl», un tournoi grade A, le 13 décembre 2015.
Les trois premiers tours, elle avait pratiquement écrasé ses adversaires.
Les quarts de finales se sont avérées plus pénibles: elle a dû se battre pendant trois settes.
Semi-finales: a perdu le premier sette, aisément gagné les deux autres.
Lors de la finale, a dû combattre pour le premier sette, son adversaire s’est écrasée au second.
Sa performance à ce tournoi m’a impressionné. Je la suis depuis cette époque.
5.2 Bilan année 2019
Au premier janvier 2019, elle était déjà la deuxième Canadienne la mieux classée, 152ème professionnelle. Elle avait cumulé 382 points en 19 tournois, pour une moyenne de 0.750 (2018).
L’année 2019 fut à la fois heureuse et malheureuse.
Le tout a commencé en janvier à la classique d’Oakland, Nouvelle-Zélande, où elle a vaincu successivement Timea Babos, des “géantes” comme Caroline Wozniacki, Venus William, Su-Wei Hsieh, pour finalement perdre en trois settes aux mains de Julia Georges.
Un journaliste de Oakland l’a qualifié de “Giants’ Killer”! J’ai adopté le surnom...
À l’Open d’Australie, elle a perdu au 2ème tour, suite à une bataille qui a duré trois settes.
Fin janvier, elle a participé au tournoi de Newport Beach, Californie, un tournoi de niveau Challenger, qu’elle a gagné. Ce fut son premier titre 2019.
En février, elle a participé à la Fed Cup pour le Canada, où elle a gagné deux joutes.
Mars s’est avéré un mois occupé.
Elle a d’abord participé à un tournoi à Acapulco, où elle a perdu en SF en trois settes chaudement disputés.
A suivi le tournoi réputé d’Indian Wells qu’elle a gagné contre toute attente, malgré une blessure émergente à l’épaule. Son adversaire vaincue à la finale n’était pas contente. Mais alors là, pas contente!
Vint finalement l’Open de Miami, où elle dut se retirer au troisième tour, son épaule ayant décidé qu’elle ne voulait plus rien savoir!...
Blessée, elle est demeurée inactive jusqu’au grand slam de Paris, ce fin mai. Elle dut encore une fois abandonner au 2ème tour.
Elle est demeurée inactive jusqu’au tournoi de la Coupe Rogers à Toronto, tournoi qu’elle a gagné après avoir vaincu la canadienne Eugénie Bouchard pour une deuxième fois cette année, ainsi que des géantes comme kasatkina, Bertens, Pliskova, Kenin, et Serena Williams qui a déclaré forfait après trois settes. Ce tournoi s’est tenu en début du mois d’août.
Fin août, ce fut le très gros grand slam de N.Y. qu’elle a gagné également. Son épaule a tenu le coup.
Elle y a successivement vaincu une jeune prometteuse Katie Volynets, suivie des géantes suivantes: Kirsten Flipkens; Caroline Wozniacki, Taylor Townsend, Elise Mertens, Belinda Bencic et finalement, Serena Williams. Contre Serena, elle a gagné malgré les hurlements démentiels d’une foule dont on peut questionner la grande classe...
5.3 À la conquête de Shenzhen
Shenzhen reçoit cette année le tournoi final de 2019. Seules les 8 meilleures au classement y participeront.
Quelles sont les chances de Bianca d’y participer? Voyons voir...
Entre le 1er janvier et le 9 septembre 2019, Bianca a grimpé du 152ème rang au 5ème rang du classement de la WTA. Un phénomène rarissime!
Peut-elle conserver ce rang jusqu’à la fin du mois?
Nous avons ci-devant le classement quotidien au 14 septembre 2019. Seule Simona Halep la menace vraiment. Par contre, Bianca menace de déclasser la #4 Naomi Osaka ainsi que la #3 Elina Svitolina. Tout va se jouer à Pékin, d’où l’importance de ce tournoi à venir, fin septembre.
Selon le classement actuel de Shenzhen, Bianca se classe au 4ème rang. En principe, devrait participer à ce prestigieux tournoi. Mais ce n’est pas garanti: elle doit assurer cette position en participant et performant au tournoi de Pékin. Elle n’a pas besoin des autres tournois. [Le cercle rouge indique le vide que le tournoi de Pékin doit remplir]
Le tournoi de Pékin est de la classe des “Premier Mandatory”, juste dessous les grands slams. Il s’agit d’un tournoi très payant en termes de points, comme on peut le constater au tableau ci-devant.
Le tournoi sera également payant monétairement, la cagnotte offerte s’élevant à 8.285 millions de dollars.
Le tournoi de Shenzhen se tient du 27 octobre au 03 novembre. Tournoi dont la formule diffère des tournois réguliers. La cagnotte est de 14 millions, à se répartir entre 8 tennisseures.
On appelle cette formule “round-robin”. Incroyable mais vrai: l’expression s’origine du français. Au Moyen-Âge, si des citoyens faisaient parvenir des requêtes au roi, les deux premiers sur la liste des signataires devaient subir la peine de mort. Alors les gens ont inventé un truc: ils inscrivaient la liste des noms sur un ruban en cercle: personne n’était donc premier ou dernier. Les anglos ont traduit “round robin”.
Comment cela fonctionne-t-il?
Dans un premier temps, toutes les tennisseures sont appelées à affronter toutes les tennisseures. Elles s’affrontent donc mutuellement.
Les gagnantes de trois joutes auront cumulé la jolie somme de 153 000$us par joute + 250pts.
Les perdantes aux SF reçoivent 40 000$us + les montants gagnés lors des tours ainsi que les points cumulés lors de ces tours.
Les gagnantes (2 joueures) accèdent à la finale.
La perdante s’enrichit de 590 000$us + les montants cumulés lors des tours. Elle gagne 330 points + les points gagnés lors des tours.
La gagnante s’enrichit de 1 750 000$us plus les montants cumulés lors des tours. Elle gagne également 750 points plus ceux cumulés lors des tours.
On peut comprendre pourquoi les tennisseures rêvent de participer à ce tournoi un peu spécial...
Et pourquoi Bianca en rêve...
Son plus grand défi sera cependant de garder ses bottines collées au sol:
Big head kills
Fame and skills
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Je vidange:
1) les libelles diffamatoires;
2) les attaques personnelles gratuites et/ou sans rapports avec le propos;
4) le racisme sous toutes ses formes
5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...