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Le présent blogue est en chantier. La présente phase vise les objectifs suivants: 1) rédiger et publier la présentation générale du journel ainsi que la présentation des répertoires et sous-répertoires; 2) développer le lexique propre à ce journel; 3) réformer certains articles publiés depuis 2011; rédiger et publier les notions et concepts métaphysiques “urgents” requis à la compréhension des articles publiés ou à publier. Il ne faudrait donc pas s'étonner que des modifications soient régulièrement apportées aux libellés du site ainsi qu'à la structure et au contenu des articles.

9/16/2011

44.001; Corsairette Laura Dekker; Relation(1) 11-09-2011; Odyssée jour 386.



~ I ~
Journal de Laura


An deux de son odyssée autour de la planète.
Journal relatant divers événements.

Son commentaire original néerlandais...

Langzamerhand vertrekken alle cruisers uit Fannie baai. Henk is met Sogno d'Oro al twee dagen geleden vertrokken richting Cocos Keeling of Christmas Island. Maar ik blijf hier nog zeker tot m'n verjaardag liggen. En daar ben ik blij mee want ik vind  Darwin prima. Guppy moet ook nog uit het water en elke keer als een ding van de lijst gestreept kan worden komt er natuurlijk weer wat bij.. Maar toch begint Guppy al weer zeewaardig te worden. Ondertussen hebben we al de eerste regen gehad! Een windhoos kwam vlakbij ons langs.  Dat betekent dat het regenseizoen in aantocht is. Maar over het algemeen is het gelukkig nog gewoon droog en heet..

Sa version anglaise...


Inexistante...

Ma version française... Traduction très libre!


Peu à peu tous les navigateurs quittent Fannie Bay. Henk le Hollandais, à bord de son Sogno d'Oro, a quitté le neuf courant pour les îles Cocos Keeling et Christmas Island.
Girlie demeure à Darwin au moins jusqu'à son anniversaire de naissance, le 20 courant. Elle trouve le monde de Darwin bien sympathiques.
Guppy est en cale sèche, les travaux semblent aller de bon train et Guppy pourrait de nouveau être en état de naviguer.
En attendant, une première pluie! Une tornade s’est montrée un bout de queue ce qui signifie que la saison des pluies approche. Mais dans l'ensemble, il fait sec et chaud par-là.


~ II ~
Commentaires

2.1- La traduction.

Cette traduction ci-néerlandaise s’est montrée moins rébarbative que certaines traductions de l’anglais.

2.2- Navigation

Certains navigateurs quittent Darwin vers l’océan Indien, quelques-uns vers l’est, d’autres vers le nord a-t-elle expliqué plus tôt.
Vers le nord, c’est dans le but ultime de traverser le canal de Suez.
Ce trajet s’avère pour des bateaux de plaisance d’une témérité frisant l’inconscience

Voyons voir de plus près.



La photo ci-haut donne une idée des fonds marins de l’océan Indien. Plus au sud, donc au bas de la photo, c’est l’océan Antarctique.
Le fond laisse percevoir des dénivellements généralisés: au moins une fosse, des bassins, des dorsales, des crêtes... Tout ce qu’il faut pour un brassage de masses d’eau.
Cet océan est encerclé par les océans Atlantique, Antarctique et Pacifique. Tout ce qu’il faut pour un brassage de masses d’eau.


La photo illustre les routes majeures empruntées par les pétroliers mais également les navires cargo.
Une route vers l’ouest longe la Somalie, se faufile entre le Mozambique et Madagascar, contourne le Cap de bonne espérance.
La route vers l’est se veut plus diversifiée. Venant de Suez ou du Golfe persique, un cargo va se faufiler entre les îles indiennes, contourner le Sri-Lanka pour finalement se risquer quelque part dans les détroits d’Indonésie ou le détroit de Torrès qui n’a par endroits que 16 mètres de profondeur.
Les bateaux de plaisance faisant route de Darwin vers le nord vont tôt ou tard emprunter les routes commerciales, ce qui peut occasionner des collisions. Une jeune vélinaute(2) australienne a déjà vécu l’expérience. L’incident rapporté à l’adresse suivante:
http://yachtpals.com/jessica-watson-collision-7050

Il y a pire.


Je n’ai pas trouvé de compilation pour 2010, notamment parce que je n’ai pas envie de chercher pendant des heures. La photo ci-haut présente les données pour 2009.
Cela, messieurs/dames, c’est du piratage!
Pour des bateaux de plaisance toujours, aller fourrer la proue de son yacht au nord des Îles Maurice s’avère le signe manifeste d’une témérité témérairement téméraire, je dirais inconsciente.

Du canal de Suez à l’océan, toute la côte arabique, tout le Nord-Ouest jusqu’aux Seychelles dont le pays ne possède guère de garde côtière apeurante, on se cause d’une zone mortelle.

Le gouvernement britannique décourage ses citoyens d’aller y fourrer leurs coques. Les avis que voici, mises à jour quotidiennement de telle sorte qu’en cliquant le lien, on a la mise à jour à jour!
http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/sub-saharan-africa/somalia#seatravel

On y trouvera les commentaires suivants:
Piracy is a significant threat in the Gulf of Aden and Indian Ocean, especially for shipping which does not take appropriate precautions or follow agreed shipping industry best practice guidelines. Sailing vessels are particularly vulnerable to attack.
Safety and Security - Local Travel - Sea Travel
Piracy is a significant threat in the Gulf of Aden and the Indian Ocean and has occurred in excess of 1,000 nautical miles from the coast of Somalia. Attacks of piracy and armed robbery against vessels continue to affect only a very small proportion of overall shipping. However, these attacks are frequent and continuing, proving successful almost exclusively against shipping which has not complied with agreed shipping industry best practice on self-defence measures, including on routing.
We advise against all travel by yacht and leisure craft in the territorial waters of Somalia. There have been a number of attacks and attempted attacks on yachts in recent months. Sailing vessels are particularly vulnerable to attack due to their low speed and low freeboard. All mariners intending to sail through high risk areas should consider the necessity of their travel and alternatives, such as transporting the vessel by yacht carrier.
We advise against all but essential travel by yacht and leisure craft on the high seas (more than 12 nautical miles from shore) in the Gulf of Aden, Arabian Sea and part of the Indian Ocean bounded by the following latitude and longitude:  15°N in the Red Sea, 23°N in the Arabian Sea, 78°E and 15°S in the Indian Ocean.
We urge all merchant shipping, including Cruise Ships, to comply with agreed shipping industry best practice on self-defence measures, including on speed, routing and maintaining adequate lookout.
Piracy is a significant threat in the Gulf of Aden and the north-west Indian Ocean and has occurred in excess of 1000 nautical miles from the coast of Somalia. The EU Naval Force Somalia gives up-to-date information about attacks and pirated vessels.
Attacks of piracy and armed robbery against vessels in and around the Gulf of Aden and Somali Basin continue to affect only a very small proportion of overall shipping.  However, these are frequent and continuing, proving successful almost exclusively against shipping which has not complied with agreed shipping industry best practice on self-defence measures.  All mariners should follow the Best Management Practise for the Gulf of Aden and off Somalia.
Sailing vessels are particularly vulnerable to attack due to their low speed and low freeboard. We advise against all but essential travel by yacht and leisure craft on the high seas in the Gulf of Aden, Arabian Sea and part of the Indian Ocean, as bounded by the latitude and longitude coordinates above. All mariners intending to sail through high risk areas should consider the necessity of their travel and alternatives, such as transporting the vessel by yacht carrier.
Yacht races and rallies do not have to take place in these high risk areas and place their competitors at unnecessary risk of attack. These events are often publicised and could draw attention from pirates. We advise mariners not to take part in these races.
We urge mariners to register with the Maritime Security Centre (Horn of Africa) for up to date advice and guidance on passage round the Horn of Africa. They should also report regularly to the UKMTO giving their location, course and speed, and plan their routing carefully so as to avoid placing themselves in unnecessary danger.
Pour les durs de comprenure, la photo qui suit.


Trop tard, la madame, pour faire des babounes(3).

L’image ci-contre d’un[e] baboune.
Alors, la madame, fais donc une phrase, avec «lavabo»...
«Tu lavabo pas passer par là» !

Notre Corsairette ne devrait pas y fourrer le nez de Guppy dans cette zone non plus.

NOTES GÉNÉRALES

(1) Relation: Action de rapporter dans le détail ce qui s’est dit ou écrit. C’est l’objet de cette première partie du présent article, la seconde partie faisant place à mes commentaires.
(2) Vélinaute: Adepte pratiquant la navigation à la voile.
(3) Baboune: singe hurleur de Guyane. Fait des grimaces défigurantes lorsque apeuré. Franco-Nord-Américanisme: grimaces pleurnichardes de cette sorte.

NOTE PÉDAGOGIQUE.

Laura est un phénomène. Pas un exemple.
J’ai connu des adolescent[e]s de 15 ans qui n’étaient pas encore sorti[e]s de la petite enfance.
De grands bébés.
D’autres qui étaient tout à fait de leur âge, compte tenu de la culture nord-américaine.
Les ados ne peuvent légitimement se servir du cas de Laura pour justifier un envol hors contrôle parental.
Par contre, le Droit naturel impose de laisser les surdoué[e]s se développer dans le respect de leurs natures particulières.




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