Abonnement...

Le présent blogue est en chantier. La présente phase vise les objectifs suivants: 1) rédiger et publier la présentation générale du journel ainsi que la présentation des répertoires et sous-répertoires; 2) développer le lexique propre à ce journel; 3) réformer certains articles publiés depuis 2011; rédiger et publier les notions et concepts métaphysiques “urgents” requis à la compréhension des articles publiés ou à publier. Il ne faudrait donc pas s'étonner que des modifications soient régulièrement apportées aux libellés du site ainsi qu'à la structure et au contenu des articles.

8/24/2014

00 Lexiques; 1- Présentation générale #1.






~ 0 ~

Prolégomènes




0.1 Préface


Admettons d'emblée qu’entretenir ses propres lexiques n’a rien de vraiment commun. Six lexiques sont progressivement élaborés et entretenus en ce journel. Cette répartition suit une logique catégoriale où les lexiques particuliers constituent des sous-catégories du répertoire “Lexiques”.
La lecture des divers articles de ce journel doit donc tenir compte des acceptions reconnues par les «Terminaires», des notions et concepts élaborés par les «Notionnaires» et «Conceptaires». Ne pas tenir compte de ce contexte particulier équivaut à étudier la physiologie humaine en empruntant le vocabulaire des bouchers. Une telle confusion de contextes ne peut générer que des non-sens.


0.2 Couleurs


Important
A retenir
Définitions
Notes
Liens


0.3 Préalables

0.21 Présentation générale: Le présent journel.
0.22 Présentation générale: Symbolique du montage graphique.
14 Ontophysique; L'intentionnalité universelle.

0.4 Prérequis

0.31 Étienne Blanchard: le rôle des dictionnaires français.
0.32 Dictionnaire


0.5 Terminologie


Binarité
Le Petit Terminaire. Le Grand Notionnaire.
Catégorie
Le Petit Terminaire. Le Grand Notionnaire.
Contingencité
Le Petit Terminaire. Le Grand Notionnaire.
Journel
Le Petit Terminaire.
Métaphysique
Le Petit Terminaire.
Ontophysique
Le Petit Terminaire
Physique


0.6 Introduction

0.61 Justification d’un glossaire


Ce journel développe son propre lexique, ce qui constitue en quelque sorte un glossaire. Sa légitimité se fonde sur le fait que de plus en plus, à cause de l’influence angloplanétaire sur notre vocabulaire d’une part, d’évolutions fautives des significations d’autre part, les mots en viennent à signifier des dizaines d’affaires, s’appliquent à des centaines d’autres cas, tout en signifiant le contraire de nombre d’entre eux. La tour de Babel. 
Ainsi, une personne naturellement gaie, ne voilà-t-y pas qu’elle serait homosexuelle! 
On divinise les esprits concrets, alors que la concrétude a trait à l’épaississement des substances! Les esprits concrets ne seraient que de grands épais...
On dira de certaines personnes qu’elles sont discrètes. Mais ne voilà-t-y pas que «discret» a un lien avec «allumé/éteint»! De telles personnes seraient comparables à des arbres de Noël...
De telles confusions n’ont pas leur place en métaphysique.
Il importe donc de ramener les pendules à l’heure!

0.62 Modèle préconisé en ce journel.


En cet univers, tout est structure et organisation. Le modèle de glossaire préconisé en ce journel n’y échappe pas. La structure respecte le type de logique catégoriale préconisée en ce journel, tel que décrit dans «Le Grand Notionnaire».
Ainsi, dans ce journel, un répertoire constitue une catégorie dotée d’un objet propre. Il en est ainsi de ce glossaire.
Le glossaire est doté de trois sous-catégories. Chaque sous-catégorie comprend deux sous-sous-catégories.
La catégorie principale ainsi que les sous-catégories sont dites “stéréosélectives”.
Les sous-sous-catégories sont dites “stéréospécifiques”.
Le premier titre explique la chose.

Le second titre décrit l’objet de chacun de ces six lexiques composant le glossaire global.



~ I ~

Structures catégoriales



1.1 Structures logiques


On trouvera la définition du terme «catégorie» dans Le Petit Terminaire et l’explication de la notion dans Le Grand Notionnaire. 
À l'intention de ceux qui n'ont pas envie de se taper ces lectures, le bref résumé que voici.


1.11 Notion de catégorie


Par catégorie, entend-on un type de collectif d’objets — choses ou phénomènes — comportant des caractéristiques propres distinctes d’autres types de collectifs. De ce point de vue, la catégorie appartient donc à l’ordre de la binarité.
Ainsi, une catégorie = «1»; tout ce qui n’entre pas dans cette catégorie = «0».
En langage métaphysique, une catégorie = «étant»; tout ce qui n’entre pas dans cette catégorie = «néant».
Note: le néant ne s’oppose pas à l’Être mais à l’Étant. Si le néant s’opposait à l’Être, c’est qu’il ne serait pas de l’Être donc inexistant. Le néant [ce qui n’est pas] n’existerait pas... Donc existerait! Allô contradiction! Si l'on désire éviter ces argumentaires bidons, il importe alors de se brancher sur la véritable signifiance du néant: une absence d'Étants. Par exemple, les fonctions de Premiers ministres au Canada et dans les provinces sont des néances constitutionnelles. Ces fonctions n'existent pas. Mais constituent néanmoins des Étances politiques réelles.

Ainsi, les légumes comprennent une grande variété d’éléments: carottes, choux, patates etc.
Se distinguant des fruits, le légume en tant qu’entité spécifique, est une catégorie binaire.
Comportant une grande variété d’espèces, de ce point de vue, le légume est un contingentiel. 
Tout ce qui est, est à la fois binaire et contingentiel. 

Les sous-catégories appartiennent à une catégorie qui l’on appelle ici «icone». Dans ce journel, les répertoires sont des icones.
Les sous-catégories sont caractérisées par des différences. Par différence faut-il entendre qu’on y retrouve du “pareil” [même catégorie] et du “pas pareil” [variétés au sein de la catégorie]. Globalement, les sous-catégories appartiennent donc à l’ordre de la contingencité mais pris isolément, appartiennent à l’ordre de la binarité.

1.12 Notion de stéréosélectivité


Une entité peut générer une variété de produits. De fait, certaines entités existent pour générer des produits multiples. Parmi ces possibles, une seule option est générée de manière sélective. Il s’agit du jeu naturel s’exerçant entre nécessité et hasard. L’entité doit nécessairement [= ce que signifie “stéréo”] générer un résultat mais le choix du résultat dépend des conditions [= hasard] prévalant au moment de l’exercice génératif [= ce que signifie “sélectivité”]


1.13 Notion de stéréospécificité


Une entité peut ne pouvoir générer qu’un seul produit. Il droit produire ce résultat [= stéréo] unique [= spécificité].


1.2 Structure lexicologique



Le tableau suivant est élaboré suivant les principes énoncés ci-haut:



1.3 Les sous-catégories



Elles consistent en trois sous-répertoires: les Terminaires, les Notionnaires et les Conceptaires.


1.31 Les Terminaires. 


Les Terminaires sont un sous-répertoire stéréosélectif puisqu’il offre deux options: le Petit Terminaire et le Grand Terminaire.
Chacun de ces deux Terminaires constitue une sous-sous-catégorie stéréospécifique.


1.32 Les Notionnaires.


Les Notionnaires sont un sous-répertoire stéréosélectif puisqu’il offre deux options: le Petit Notionnaire et le Grand Notionnaire.
Chacun de ces deux Notionnaires constitue une sous-sous-catégorie stéréospécifique.


1.33 Les Conceptaires


Les Conceptaires sont un sous-répertoire stéréosélectif puisqu’il offre deux options: le Petit Conceptaire et le Grand Conceptaire.

Chacun de ces deux Conceptaires constitue une sous-sous-catégorie stéréospécifique.




~ II ~

Les lexiques




2.1 Les Terminaires



2.11 Objet


Les terminaires ont pour objet de valider les acceptions fondées accordées à un terme d’une part; de rejeter les acceptions non fondées malgré le fait que ces acceptions soient reconnues par les dictionnaires d'autre part.


2.12 Le Petit Terminaire


Le Petit Terminaire a pour objet la validation des acceptions attribuées à des vocables suite à leurs études sous les deux angles suivants:
a) les origines linguistiques des termes   — grecques, latines ou autres;
b) la signification historique des radicaux contribuant à la formation des vocables par l’ajout d’affixes.


2.13 Le Grand Terminaire


Le Grand Terminaire a pour objet la validation des acceptions attribuées à des vocables en remontant aux racines indo-européennes de leurs radicaux.



2.2 Les Notionnaires


2.21 Objet


Les notionnaires ont pour objet de résumer les notions que véhiculent les vocables en usage dans le présent journel. Les notionnaires ne fournissent pas de références aux points de vue exprimés dans ces lexiques.Par notions, nous entendons ici des représentations mentales d’objets de connaissance   — choses ou phénomènes.

2.12 Le Petit Notionnaire


Le Petit Notionnaire résume succinctement l’ensemble des connaissances élaborées, organisées, structurées d’un objet   — chose ou phénomène et constituant une «notion».


2.13 Le Grand Notionnaire


Le Grand Notionnaire se veut davantage exhaustif, au développement plus élaboré. Ce notionnaire offre de plus des applications de la notion à des états de choses ou de faits pertinents. 


2.3 Les conceptaires



2.31 Objet


Les conceptaires ont pour objet de simuler les rapports entre entités ainsi que des interactions générées par des systèmes organisationnels. Pour illustrer ces rapports et interactions, les conceptaires font usages de tableaux.


2.12 Le Petit Conceptaire


Le Petit Conceptaire résume succinctement l’ensemble des connaissances élaborées, organisées, structurées d’un objet   — chose ou phénomène et constituant un «concept».


2.13 Le Grand Conceptaire



Le Grand Conceptaire se veut davantage exhaustif, au développement plus élaboré. Ce Conceptaire offre de plus des applications du concept à des rapports ou interactions pertinents. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je vidange:
1) les libelles diffamatoires;
2) les attaques personnelles gratuites et/ou sans rapports avec le propos;
4) le racisme sous toutes ses formes
5) ainsi que les textes incompréhensibles parce que trop mal rédigés.
6)En passant,j'ai activé le correcteur de texte. J'apprécierais que l'on s'en serve...